Test : Apus Launcher (Android)

APUS launcher androidDans la jungle des launchers pour Android, chacun peut trouver plus ou moins l’alternative à la surcouche d’interface d’origine qui lui plaira pour son smartphone ou sa tablette tactile. Parmi les nombreuses applis sur le Play Store, je me suis tourné vers APUS Launcher que j’ai testé récemment.

Léger en téléchargement (moins de 2 Mo), son installation ne demande rien de particulier – à part les accès complets à vos données bien évidemment ! APUS est en fait un launcher classique, qui est relativement peu customisable. Pas moyen de changer les icônes par exemple, il faudra se contenter de changer le fond d’écran. L’avantage est par contre que vous pouvez regrouper vos applications par dossiers, comme sur iOS, ce qui vous permet de libérer de l’espace sur le bureau, notamment pour celles que vous utilisez peu. D’ailleurs Apus se charge de faire des regroupements après son installation, même si ceux-ci ne sont pas toujours très pertinents. Il faudra donc aller rechercher vos applis dans les différents dossiers, pour les réorganiser à votre façon (comme sur la plupart des launchers en fait^^). Les dossiers peuvent ensuite être renommés à votre goût.

test apus launcher sur android

En plus de son changement d’interface, le point fort d’APUS Launcher est qu’il comprend différentes applications liées :

  • un optimisateur de RAM (Booster) qui va fermer les processus en cours et redonner de la puissance à votre smartphone Android
  • un gestionnaire d’énergie (Apus Power +) qui va vous indiquer quels gains d’utilisation de votre appareil, en minutes, vous aller avoir si vous fermez par exemple le Wifi ou le Bluetooth. De même pendant la mise en veille. Cette appli vous indique aussi à quelle heure votre appareil va être à court d’énergie, mais les données qu’il m’a affiché sur mon Galaxy S4 étaient assez fantaisistes… A améliorer, donc.
  • un gestionnaire de fonds d’écran vous permettra aussi d’en trouver de nouveaux et de les télécharger facilement.
  • Un plugin de notification vous indiquera les appels, SMS ou mails reçus ou manqués. Une extension à installer à part (pourquoi ?). Mais pas de prise en charge des réseaux sociaux. Et un fonctionnement perfectible, ainsi j’ai un faux indicateur de message non lu en permanence…
  • Un radar de détection d’applications vous permet de savoir quelles sont celles qui sont censées être utilisées sur les appareils à proximité du vôtre. Amusant.
  • Un marché d’applications en supplément au Plasy Store.
  • Une barre de recherche avec 4 moteurs possibles et des suggestions de requêtes populaires (mots tendances) du moment.
  • Enfin point positif, une barre de notification spécifique (qui apparaît sous celle habituelle du système) et permet d’accéder à certaines fonctions comme la lampe torche ou le Booster.

Non dénué de défauts, APUS Launcher s’adressent à ceux qui ne veulent pas forcément changer en profondeur leur interface et tout personnaliser dans le détail. Il comporte des fonctions liées intéressantes mais pas encore suffisamment finalisées pour être convaincantes.

Version testée : APUS Launcher 1.5.8 (du 09/11/2014) sur Samsung Galaxy S4

Lien Play Store

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s